La direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur en collaboration avec le Service d’information du Gouvernement (SIG) ont lancé une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », le Système d’Alerte et d’Information des Populations.
Pourquoi une application ?
Cet outil indique les conseils comportementaux et consignes à respecter autour du triptyque : « s’échapper, se cacher, alerter ».
À quoi sert-elle ?
Le principe est simple, cette application gratuite permet d’être informé, via une notification sur son smartphone, d’une alerte en cours en cas de suspicion d’attentat ou d’événements exceptionnels de sécurité civile (alerte nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydrauliques, etc …).
Comment fonctionne-t-elle ?
Il est possible d’enregistrer jusqu’à huit zones géographiques (codes postaux, communes) pour permettre à tous d’être averti en cas d’alerte chez un proche, par exemple.
Comment réagir en cas d’alerte ?
Ton anonymat est garantie grâce à une technologie brevetée et française ne faisant ni remonter ni enregistrer tes données de géolocalisation.