Tu es un apprenti en âge de conduire, l’Etat, va te permettre de bénéficier d’une aide de 500 euros pour passer le permis de conduire. Cette aide concernerait 150 000 à 200 000 apprentis majeurs sur les 400.000 au total.
Financer le permis de conduire, un progrès capital
Dès lors de la signature du contrat, les apprentis de 18 ans et plus se verront attribués cette enveloppe de 500 euros. Elle sera donnée sans condition de ressources, sans avoir à justifier de trajets en voiture et peu importe la région d’origine de l’apprenti.
Vu le caractère répétitif des trajets et surtout vu les déplacements entre ton école, l’entreprise où tu es en formation et ton domicile, le permis peut vite devenir indispensable. De plus, certaine profession exige son obtention.
En outre, avec un revenu de l’ordre de 600 euros (41% du SMIC) pour un jeune de 18 ans en première année , beaucoup se trouvent dans l’incapacité de passer le permis dont, le coût s’élève à 85% de leur salaire d’apprenti.
Cette aide au permis de conduire a déjà été mise en place pour les demandeurs d’emplois âgés de plus de 18 ans, mais avec des conditions bien précises :
- Ne pas dépasser un certain seuil de ressources
- Être inscrit depuis au moins 6 mois de manière continue ou avoir la preuve d’une promesse de contrat nécessitant l’obtention du permis de conduire.
Le montant de l’aide à l’obtention du permis B pour les chômeurs est de 1 200 euros maximum.