Les usagers de deux-roues motorisés représentent 21% de la mortalité routière. Il est indispensable d’agir pour mieux les protéger face au risque routier. Pour cela, il est nécessaire d’assurer la pratique du motocyclisme, en agissant simultanément sur l’équipement et la visibilité.
Attention aux angles morts !
Même à moto, et ce dans n’importe quelle situation (avant de changer de voie, de doubler, de tourner…), il est important de ne pas s’en remettre uniquement aux informations perçues par les rétroviseurs. Il est donc exigé de toujours tourner la tête pour « déboucher » les angles morts et, ainsi, vérifier que la voie est libre avant d’en changer.
Vision arrière
Tandis que l’automobiliste dispose du rétroviseur intérieur pour « regarder derrière son dos », le motard est comme le chauffeur de poids lourd qui n’a aucune visibilité arrière. Variable selon les machines et les caractéristiques de leurs rétros (dans lesquels on ne voit généralement que ses propres bras…), cet angle mort arrière peut intercepter un autre deux-roues à moteur.
Afin de garantir un regard de contrôle, pensez à décaler une épaule ou à incliner légèrement la moto. En outre, un deux-roues devient invisible pour un motard s’il est placé juste derrière lui.
Vision latérale
Les véhicules qui quittent les reflets des rétroviseurs de la moto deviennent invisibles jusqu’au moment où ils entrent dans le champ de vision du conducteur. Ces angles varient de 15 à 30 ° environ selon la vitesse (n’oublions pas que le champ de vision diminue à mesure que la vitesse augmente). Situés de part et d’autre du conducteur, ces angles morts requièrent systématiquement un mouvement de tête pour pouvoir vérifier par vous-même que la voie est libre.
Astuces
Certains accessoires permettent d’améliorer les performances des rétroviseurs et, par conséquent, de limiter les angles morts. Il peut s’agir de prolongateurs pour les tiges de rétroviseurs ou de miroirs additionnels « grand angle ».