La vignette Crit’Air est désormais obligatoire dans plusieurs grandes villes et métropoles.

L’instauration de la circulation différenciée qui remplace la circulation alternée est basée sur la vignette Crit’Air, permettant de classer les véhicules selon leur année de naissance et la norme antipollution qu’ils respectent.

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Où et pour combien se procurer une vignette ?

La vignette Crit’Air est en vente sur le site officiel https://certificat-air.gouv.fr au prix officiel de 4,18 €, frais de livraison compris.

Début janvier, environ 10 millions de véhicules disposaient d’une vignette. Il y a six classes de macaron, qui évoluent en fonction du carburant et de la date de première mise en circulation du véhicule.

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Grenoble et sa métropole

La zone est vaste puisqu’elle englobe 49 communes du territoire métropolitain et leur zone périurbaine (autoroute A41 jusqu’au péage de Crolles et A48 jusqu’à Voreppe) : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Le Fontanil-Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Le Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.

Dès le 5e jour d’un pic de pollution, les véhicules qui ne sont pas classés dans le système Crit’Air ne peuvent pas circuler. À partir du 7e jour, les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont également exclus.
Par ailleurs, sont interdits même en dehors des pics de pollution les utilitaires et poids lourds non classés, du lundi au vendredi de 6 à 19 heures dans la ZCR de Grenoble, une zone du centre-ville.

Une contravention de 2e classe pour ceux qui circulent sans autorisation, à 35 € (22 € si payée dans les 3 jours, 75 € si payée après 45 jours).

Lille et sa métropole

Les zones concernées incluent Lille et onze communes de la métropole : Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin.
Cependant, pour assurer les grands flux, les A1, A25, A22, N227 et D652 ne sont pas impliquées.

Ne peuvent circuler que les véhicules avec les vignettes verte, 1, 2 et 3Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 €, pour ceux qui ne sont pas autorisés à rouler et ceux qui n’ont pas leur vignette, même s’ils sont autorisés à rouler.

Strasbourg et sa métropole

La zone est vaste car la restriction s’étend sur les 33 communes de l’Eurométropole. Il y a toujours des exceptions, mais elles restent plus rares que dans l’agglomération lyonnaise. Elles permettent seulement d’assurer les flux est/ouest, avec des portions de l’A4 et de l’A35 au nord, de l’A35, la N83 et la N383 au sud. La liaison A4/A35 nord/sud est interdite !

Dès trois jours d’un pic de pollution, sont interdits les véhicules des classes 4, 5 et non classés.

Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majoréé à 180 € si payée après 45 jours).

Lyon et Villeurbanne

Sur Lyon et Villeurbanne, plusieurs grands axes sont préservés pour assurer les flux de passage. Ils sont en vert sur la carte ci-dessous, avec notamment les voies métropolitaines ex A6 et A7 (donc le tunnel de Fourvière), le périphérique Nord, le boulevard Laurent Bonnevay, l’A42 et des itinéraires partant de ces grands axes pour rejoindre les parcs relais avec les transports en commun.

Après deux jours de pollution, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air peuvent circuler. À partir de deux jours de pollution supplémentaires, les véhicules avec la vignette Crit’Air 4 et 5 sont interdits. Si la situation se dégrade à nouveau, les Crit’Air 3 sont exclus.

Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majorée à 180 € si payée après 45 jours.

Paris

Pour le bannissement à l’année, cela concerne toute la ville intra-muros, le périphérique n’est pas visé, tout comme les axes dans les Bois de Vincennes et Boulogne. Certaines rues (voir la liste) le long du périphérique y échappent également. Cependant, lors de l’activation de la circulation différenciée, le périmètre s’étend à la zone à l’intérieur de l’A86.

Paris est le plus restrictif. En effet, la capitale interdit la circulation en semaine (de 8 à 20 heures), tout au long de l’année, des véhicules Crit’Air 5 et des véhicules non classés. Par pic de pollution, ce sont les Crit’Air 4 qui peuvent être bannis, puis les 3.

Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € si payée sous 15 jours, majorée à 180 € si payée après 45 jours, pour ceux qui roulent sans vignette Crit’Air, pic de pollution ou pas, et ceux qui ne respectent les restrictions lors des pics.

Toulouse

Toute la zone à l’intérieur du périphérique toulousain est touchée, ce dernier n’étant pas concerné pour assurer les flux nord/sud, est/ouest.

Après trois jours de pic de pollution, les véhicules des classes 4, 5 et non classés sont interdits.

Une contravention de 3e classe, soit 68 €, minorée à 45 € majorée à 180 €, pour ceux qui ne sont pas autorisés à rouler et ceux qui ne possèdent pas leur vignette, même s’ils sont autorisés à rouler.

La vignette Crit’Air couvrira bientôt d’autres villes

Les villes bientôt concernées sont celles concernées par le Plan de Protection de l’Atmosphère (PAA), des zones fréquemment victimes de la pollution. Parmi elles, on retrouve Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille-Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Toulon, Tours ou encore Valenciennes.

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