La nouvelle réglementation à 80 km/h hors agglomération.

 

Comité interministériel de la sécurité routière – 9 janvier 2018

LA MESURE N°5

La réduction de la limite maximale de vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau routier secondaire en France a été annoncée le 9 janvier 2018 à l’issue d’un comité interministériel de sécurité routière. Une mesure qui fait beaucoup parler dans les auto-écoles puisque que les jeunes conducteurs doivent rouler pendant trois ans à 80 km/h dans le cadre du permis probatoire.

La date de la mise en place sera le 1er juillet 2018 et implique les routes à double sens sans séparateur central, ce qui représente environ 400.000 km de réseau routier secondaire.

Ce sont des routes particulières qui réunissent une très large cohabitation entre piétons, véhicules lents, animaux, camions. Ainsi, en 2016, la vitesse excessive était à l’origine de 36 % des accidents sur ces routes.

La réduction de 10 km/h permettrait donc de sauver entre 300 et 400 vies par an.

Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement.

L’enjeu étant d’encourager les conducteurs prudents, une réflexion sera lancée d’ici juin sur une potentielle récompense pour la bonne conduite des 37 millions de Français qui possèdent leurs douze points sur leur permis de conduire.

Cette mesure de réduction de la vitesse maximale autorisée s’ensuit d’autres actions :

Évolution de la mortalité routière au fil des mesures de prévention et de sanction.

Source : fonction publique territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *