L’apprentissage de la conduite est à la fois un investissement important, notamment pour les jeunes, et nécessaire, puisqu’il garantit la sécurité de tous sur les routes. Le prix du permis en France était en moyenne de 1 600 euros (contre 1 039 euros en moyenne chez Youpiii.fr), selon le rapport Gilbert de 2014.
La réforme du permis de conduire a porté ses fruits : le délai d’attente après un premier échec a été significativement réduit de 93 à 63 jours en moyenne.
Le gouvernement a réussi à atteindre ses objectifs ambitieux grâce à 4 mesures phares :
1- Des agents de « La Poste » pour le passage de l’épreuve théorique (le code) en plus des effectifs actuels ;
2- la réduction de la durée de l’épreuve pratique (la conduite), de 35 à 32 minutes, permettant aux inspecteurs de faire passer plus d’examens par jour (110 000 examens supplémentaires par an) ;
3- le renforcement des effectifs d’inspecteurs.
4- L’externalisation de l’épreuve théorique (le code) à cinq opérateurs agréés par l’Etat. Depuis juin 2016, deux d’entre eux, La Poste et SGS ont débuté leur activité pour un total de 142 000 places d’examen. Une mesure rendue possible grâce au nouvel examen du code de la route, entré en vigueur le 2 mai 2016.
Les résultats disponibles en ligne.
Les résultats de l’épreuve de conduite sont accessibles en ligne, 48 heures après le passage de l’épreuve.
Les candidats reçus ont la possibilité de télécharger directement leur Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) ou de le récupérer auprès de leur école de conduite. Valable quatre mois à dater du jour de l’examen, ce document tient lieu de permis de conduire sur le territoire national en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. En cas de contrôle, ce certificat peut être présenté sur smartphone, sur tablette ou dans sa version imprimée, toujours accompagné d’un titre justifiant de son identité.
En cas d’échec, les candidats sont informés des raisons et des pistes d’amélioration indiquées dans leur bilan de compétences.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation du permis de conduire et a pour but de simplifier les démarches administratives des jeunes conducteurs et de faciliter le travail des écoles de conduite, notamment pour la délivrance des CEPC. Elle permettra également à la Sécurité routière de disposer d’un espace de communication supplémentaire pour adresser des messages de prévention ciblés aux candidats. La route étant l’une des principales causes de mortalité en France.
Youpiii.fr s’engage à :
– Proposer systématiquement l’apprentissage accompagné aux candidats à leur inscription.
– Encourager l’apprentissage sur véhicule automatique, ce qui permettra de développer l’usage des véhicules électriques et facilitera l’apprentissage.